LA RÉTRO CONCEPTION

Créer un fichier 3D à partir d'une pièce existante pour "re-concevoir" l'objet.

Si vous souhaitez créer un outillage, comme un moule polyester par exemple, à partir d’un objet dont vous disposez mais sans avoir fichiers technique 2D ou 3D correspondants, nous pouvons réaliser une rétro conception dont l’objectif est de convertir l’objet en un fichier numérique 3D de type .IGES qui vous permettra de travailler sur la pièce, la répliquer, changer son échelle, etc….


Grâce à des appareils de capture, nous scannerons l’objet à 360° pour le transcrire en fichier numérique 3D.

Si vous avez dans votre gamme des produits dont vous avez perdu les fichiers 3D d’origine, ou bien pour lesquels vous n’avez jamais disposé de fichiers 3D exploitables en CAO, alors cette solution de rétro conception (ou reverse engineering) vous permet de repartir d’un fichier 3D correspondant parfaitement au modèle d’origine que vous pourrez exploiter.


Le procédé de rétro conception que nous utilisons est extrêmement fiable (précison en dessous de 3/10e) sur des pièces pouvant mesurer jusqu'à plus de 2 mètres d'envergure et ce, en un temps record.


Typiquement, nous réalisons ce genre de travaux pour des designers de mobilier, des artistes, dans l’industrie nautique, aéronautique, pour des fabricants de jouets, de chaussures, de matériel de sport, des industriels divers, mais aussi beaucoup dans le secteur de l’automobile pour la création, ou plutôt rétro création, de pièces customs ou pour la fabrication de pièces de collectionneurs.


Pour toute demande de rétro conception, contactez nous.


Pour une lancer la rétro concetpion d'une pièce, voici les étapes:

  1. Envoyez nous des images, sous différends angles de votre pièce ainsi que votre demande
  2. Nous préparerons un devis clair, détaillé et un planning possible
  3. Lorsque le devis est validé, envoyez nous votre pièce.
  4. Nous lancerons alors la numérisation et convertirons les données en un fichier 3D expolitable en CAO pour la fabrication d'outillages.